Ma cuisine
« La cuisine est la servante de la médecine, Terence,190-159 av.J.-C »
Les gens, bien avant Jésus Christ, savaient déjà reconnaître et apprécier les bienfaits de la ”bonne cuisine". J’entends par “bonne cuisine” le fait qu’elle se doit d'être à la fois nourrissante bien sûr, mais également délicieuse.
J’aime dans mon “petit laboratoire” marier harmonieusement les senteurs et les qualités de la cuisine Méditerranéenne avec celle nous venant d’Afrique et plus principalement d’Extrême Orient et des Indes. En effet , d’un point de vue nutritionnel,cette cuisine d’Orient possédant de multiples traits communs avec la Crétoise (méditerranéenne), répond à quelques détails près, aux exigences de la cuisine saine et équilibrée d'aujourd'hui. Elle utilise comme matière de base des légumes variés, riches en fibres et nutriments, des fruits, de bonnes graisses végétales comme l’huile d’olive ,de sésame ,de coco ,de la viande blanche avant tout, du poisson, des fruits de mer, et toute sorte d’herbes et épices avec leurs vertus bienfaisantes pour notre digestion et bien-être. Conviviale, parfumée, et très variée, cette cuisine ensoleillée plaît à tous. Elle réunit amis, famille autour de plats délicieux, et sains, à condition de ne pas avoir la main trop lourde sur les huiles, savoir choisir ses viandes et d’éviter les pâtisseries sucrées !
« La cuisine est un art qui a besoin de fantaisie,et plus encore… »
J’utilise pour mes préparations culinaires des fruits et légumes, indifféremment,( cuits ou crus ) cuisson douce à la vapeur pour en préserver les vitamines), des légumineuses, et le moins possible de céréales. Je remplace les produits laitiers par des jus végétaux, le coco en particulier, très utilisé dans la cuisine Asiatique. J’évite le fromage à base de lait de vache .Je lui préfère celui de chèvre ou de brebis, plus digestes tous les deux, surtout pour les entrées et amuse bouches. Je me plais à mélanger les huiles afin de bien profiter de leurs vertus respectives, et me réfère à leurs compositions en acides gras mono et polyinsaturés.
Grâce aux diverses épices et herbes propres à chaque type de cuisine (Thaï, Indienne, méditerranéenne), l'assaisonnement constitue en quelque sorte le couronnement de mes plats, le petit plus qui leur donne une indéniable valeur ajoutée. Afin de respecter les règles de nutrition équilibrée, je porte un soin particulier à la manière de combiner certains aliments pour qu’ils puissent être facilement absorbés et digérés par l’organisme. J’utilise plus de légumes et légumineuses que de céréales et féculents. Je banni le sucre particulièrement le sucre blanc raffiné que je remplace au besoin par du miel ou du stévia. L’ail, l’oignon et les herbes sont par contre bel et bien présents dans mes compositions .Le gingembre, le curcuma, la coriandre en graines et en feuilles, le poivre blanc, le cumin, l’anis, le fenugrec ,la galanga, le fenouil ,les feuilles de laurier, le safran, persil, basilic, estragon et j’en passe, tous indispensables dans les diverses cuisines que j’aime, sont autant de merveilles prêtes à embaumer vos plats et à contenter vos papilles.
Mes plats en images
pour le plaisir de vos papilles
Contactez-nous
Nous répondons à toutes les questions
Copyright Vous êtes servis - Tous droits réservés
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
création site internet et référencement par Zuzu